«…la musique de ce trio prend les risques de freinages en pleine course parfaitement négociés, elle introduit suspens, silences et ressources (au sens de l’aviation) d’une façon qu’Ahmad Jamal ne renierait pas, elle sait encore passer d’une introduction pianistique à la Rachmaninov à l’énoncé d’un thème qui fait aussi « populaire italien » que la musique de Nino Rota (Roberto est italien, né à Turin), elle amène subtilement des codas emballées, bref elle plaît tout en sachant se démarquer de toute identification unaire, ou unique.(…)» par Philippe Méziat – JAZZ MAGAZINE.
Depuis sa formation en 2009, le Trio enchaîne les concerts, profitant de chaque rencontre, de chaque lieu pour enrichir sa musique.
En 2010, il remporte le premier prix aux tremplins de Jazz à Oloron et Jazz à Vannes. Il est également finaliste du concours de Jazz à Juan et des Golden Jazz Trophy d'Arras.
Le groupe se produit aussi bien en France qu'à l'étranger. Après une tournée au Guatemala en mars 2010 pour le 10ème Festival International de Jazz, le Trio s'est produit au Mexique la même année au mois de novembre puis en Chine et Taïwan en novembre et décembre 2012. En mars 2012 le groupe a invité le saxophoniste Christophe Monniot pour une création au Théâtre d'Orléans, puis à l'Opéra de Lyon, où Roberto s'est vu confier une résidence d'une semaine.
Le premier album « Downtown Sorry » est disque « Révélation ! Jazz Magazine », « Elu Citizen Jazz » et « Likes It ! » sur Jazz IT.
Le groupe sortira son deuxième album au printemps 2013 sur le label VERY, distribué par Abeille Musique.
Suivez toute l'actualité du Roberto Negro Trio sur : www.trio.robertonegro.com
Né à Turin au printemps 1981, Roberto grandit en République Démocratique du Congo et fait ses premiers pas dans la musique à l'âge de six ans. Le piano et le répertoire classique européen lui sont enseignés successivement par un maître zaïrois, une ancienne professeur du conservatoire de Milan, puis une concertiste russe. Pour ce qui est du N'dombolo et de la Rumba, les rues de la capitale s'en chargent.
Dix ans plus tard Roberto remonte le continent, traverse la méditerranée et s'installe en Europe.
En 2006 il sort diplômé du conservatoire de Chambéry où il étudie avec Pierre Drevet (Brussels Jazz Orchestra, Maria Schneider) et Laurent Blumenthal (ONJ). Il remporte la même année le Prix du Jury au Tremplin de Crest Jazz Vocal avec le groupe Oblio.
A Paris depuis 2008, il étudie avec Marc Ducret, Denis Badault, Benoit Delbecq ainsi que Benoît Sourisse, Jerry Bergonzi, Pierre de Bethmann. Son travail d'écriture est récompensé par un Prix de Composition lors de son cursus au Centre des Musiques Didier Lockwood, dont il sort diplômé en 2009 et où il forme et co-dirige un trio avec Adrien Chennebault (batterie) et Jérôme Arrighi (basse). En 2010, le groupe remporte le premier prix aux tremplins de Jazz à Oloron et Jazz à Vannes; il est également finaliste du concours de Jazz à Juan et des Golden Jazz Trophy d'Arras .
Le premier album du Roberto Negro Trio, « Downtown Sorry », est "REVELATION ! JAZZ MAGAZINE", "ELU CITIZEN JAZZ" ainsi que "LIKES IT !" sur JazzIt.
Le groupe se produit depuis deux ans dans nombreuses salles et divers festivals en France (Théâtre d'Orléans, Opéra de Lyon, Jazz à Oloron, Jazz à Juan) et sur la scène internationale : tournées au Guatemala et Mexique en 2010, en Chine et Taiwan en 2012.
Le deuxième album du trio sortira au printemps 2013 sur le label VERY, distribué par Abeille Musique.
En mars 2012, Roberto a carte blanche à l'amphithéâtre de l'Opéra de Lyon pour une résidence d'une semaine. Au programme un trio avec Daniel Humair et Emile Parisien, une création autour des cordes avec Elise Caron, son trio avec Christophe Monniot en invité, un duo avec le slammeur-poète Mots Paumés et un piano solo.
Roberto travaille également en duo avec l'auteur et chanteur Xavier Machault. Il ont récemment écrit un spectacle, "The Loving Suite pour Birdy So", créé à l'Opéra de Lyon en mars 2012, pour un mini orchestre de chambre, d'amour et de cordes avec Elise Caron au chant, Federico Casagrande à la guitare, Théo Ceccaldi au violon, Valentin Ceccaldi au violoncelle, Roberto Negro au piano et Nicolas Bianco à la contrebasse. Compositions et arrangements de Roberto, textes de Xavier.
Roberto a composé la musique pour la pièce de théâtre Malapolvere, écrite et interprétée par Laura Curino. Il s'entoure pour l'occasion de Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldiet Adrien Chennebault. Ce simple projet d'enregistrement se transforme immédiatement en projet de groupe tant la connexion entre ces musiciens et l'envie de jouer ensemble sont fortes. Le groupe en question se nomme La Scala.
Roberto fait partie du TRICOLLECTIF, collectif de musiciens orléanais et parisiens.
Roberto est également le pianiste du David Enhco Quartet et leader du groupe Patience avec Alexandra Grimal (sax), Mauro Gargano (basse) et Gautier Garrigue (batterie).
D'autres infos et une playlist sur : www.robertonegro.com
La Scala signifie l'échelle, l'escalier en italien.
ll est nécessaire de lâcher prise pour emprunter cette échelle de meunier, cet escalier en colimaçon,cet escalier en papier, cette échelle de corde toujours imprévisible. Ce quatuor nous précède, sans nous guider, au gré d'une aventure romantique, burlesque, intérieure, agitée. Cette musique se permet d'être sans complexe minimaliste, bop, folle, encombrée, improbable, improvisée, blues ou même rock. Tout peut arriver et c'est ce qui fait sens dans ce quatuor débridé.
Pas d'ascenseur pour La Scala, il faut monter par ses propres moyens et aller, sans crainte, à l'aventure musicale. Nos oreilles en ressortent certes en manque de repères mais dépoussiérées, remplies d'une énergie vivace.
La Scala enregistre son premier album en mars 2013.
La Scala est un groupe du Tricollectif : www.tricollectif.fr
Roberto Negro -La Scala sur la péniche « L’ïmproviste »
Paris, 6 septembre 2012.
En vous inscrivant, vous recevrez la liste des prochains concerts, les dernières actualités et vidéos de Moose Productions.
Les informations collectées avec ce formulaire ne sont utilisées que pour vous informer des évènements concernant Moose Productions. Vos données personnelles ne sont en aucun cas partagées ni vendues à des tiers.
© 2013-2014 Moose Productions